Le langage Pascal est un langage fortement typé : chaque variable est défini selon un type donnée au moment de sa déclaration, et ne peut pas changer de type au cours de l'exécution du programme.
Liste des types Pascal :
Désignation | Description | Bornes | Place en mémoire |
REAL | nombres réels | 2.9E-039 et 1.7E+038 | 6 octets |
SINGLE(*) |
réel |
1.5E-045 et 3.4E+038 |
4 octets |
DOUBLE(*) |
réel |
5.0E-324 et 1.7E+308 |
8 octets |
EXTENDED(*) |
réel |
1.9E-4951 et 1.1E+4932 |
10 octets |
COMP(*) |
réel |
-2E+063 +1 et 2E+063 +1 |
8 octets |
INTEGER |
nombres entier (sans virgule) |
-32768 et 32767 |
2 octets |
LONGINT |
entier |
-2147483648 et 2147483647 |
4 octets |
SHORTINT |
entier |
-128 et 127 |
1 octet |
WORD |
entier |
0 et 65535 |
2 octets |
BYTE |
entier |
0 et 255 |
1 octet |
LONG |
entier |
(-2)^31 et (2^31)-1 |
4 octets |
BOOLEAN |
variable booléenne |
TRUE ou FALSE |
1 octet |
ARRAY [1..10] OF xxx |
tableau de 10 colones fait d'éléments de l'ensemble défini xxx (CHAR, INTEGER...) |
||
ARRAY [1..10, 1..50, 1..13] OF xxx |
tableau en 3 dimensions fait d'éléments de l'ensemble défini xxx (CHAR, INTEGER...) |
||
STRING |
chaîne de caractères |
256 octets | |
STRING [y] |
chaîne de caractère ne devant pas excéder y caractères |
y+1 octets | |
TEXT |
fichier texte |
||
FILE |
fichier |
||
FILE OF xxx |
fichier contenant des données de type xxx (REAL, BYTE...) |
||
CHAR |
nombre correspondant à un caractère ASCII codé |
0 et 255 |
1 octet |
POINTEUR |
adresse mémoire |
4 octet | |
DATETIME |
format de date |
Toutes les variables doivent êtres préalablement déclarées avant d'être utilisées dans le programme, c'est-à-dire qu'on leur affecte un type ). On peut les déclarer de divers manières :
Le nom d'une variable est un identificateur quelconque à condition qu'il ne fasse pas plus de 127 caractères et qu'il ne soit pas utilisé par une fonction, procédure, unité ou commande déjà existante.
Les variables sont faites pour varier, il faut donc pouvoir leur donner différentes valeurs au moyen du commutateur suivant := (deux points et signe égale) ou de certaines fonction. Il faut bien sûr que la valeur donnée soit compatible avec le type utilisé. Ainsi, on ne peut donner la valeur 'bonjour' à un nombre entier (integer).
Exemples de syntaxes :
var a, rayon: integer;
lettre : char;
test : boolean;
pharse : string;
a := 5 ;