François Bonneville
Photothèque > Jura > Lacs > Lac d'Antre  

Lac d'AntreLe lac d'Antre (798 m) est un petit lac naturel, entouré d'une ligne de crêtes dont la plus élevée est la roche d'Antre. Il alimenté par des sources à l'Est (borne sonnante, fontaine aux prêtres, Petuis-Louveret) et drainé par une perte naturelle située au pied du relief calcaire qui ferme le site à l'Ouest.
Le lac est réhaussé artificiellement par un barrage destiné à accroitre son volume. A l'aval du barrage, les eaux s'engouffrent dans l'anfractuosité du rocher, dans un système kartsique complexe, pour ressortir dans la vallée, à la source du puits romain, mais aussi plus en amont lorsque les pluies sont abondantes, au puits Blanc et au puits Noir.

Deux temples gallo-romains, l'un circulaire, l'autre rectanguaire occupaient le site. Ces constructions étaient entourées d'une enceinte percée d'une porte monumentale.
La base des murs de la ferme actuelle est constituée des vestiges du temple rectangulaire. Des inscriptions trouvées à proximité portent des dédicaces à Mars Auguste et à sa parèdre Bellone, déesse latine de la guerre dont des représentations, sous la forme de Minerve, nous sont parvenues.

Un belvédère situé au sommet de la Roche d'Antre permet d'admirer le lac dans l'intégralité de son cadre.

Les photos de cette page sont protégées par le droit d'auteur. Si vous souhaitez les utiliser, faites m'en la demande.

Lac d'Antre

Lac d'Antre

Lac d'Antre

Panoramique sur le lac d'Antre

Le lac d'Antre

Le lac d'Antre

 

 

 

free music

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu