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TP Webmarketing

Préambule

Ce TP fera l'objet d'une évaluation :
Vous devrez rédiger un compte-rendu de votre TP et l'envoyer par e-mail à l'adresse francois.bonneville.39@gmail.com
Lors de certaines parties de ce TP, vous devrez également "associer" votre travail avec cette adresse.

1. "Personnal Branding"

Le Personal Branding est un ensemble de techniques de communication, empruntées aux marques d'entreprises, qu'une personne applique pour promouvoir son activité professionnelle. Ces techniques utilisent les réseaux sociaux, les blogs et les sites de microblogging (comme Twitter…)

A l'issue de vos études, vous aurez à postuler pour obtenir un emploi. Une page sur le réseau social professionnel LinkedIn est souvent un outil intéressant dans cette démarche.

Si vous avez un compte LinkedIn, mettez le à jour, sinon créez un compte LinkedIn pour présenter votre profil professionnel.
Renseignez le mieux possible votre profil et crééez un "post".
Demandez à vous "connecter" au profil de votre enseignant.

Dans votre compte-rendu de TP, noter l'URL de votre compte LinkedIn.

2. Élaborer une stratégie digitale

Au cours de la suite de ce TP, vous allez vous placer dans le rôle de créateur d'une petite entreprise de votre choix, par exemple une agence de communication, ou une autre activité.

Dans un premier temps, imaginez le nom, la localisation et l'activité de cette entreprise. Faites un peu de veille concurentielle pour trouver un nom de société qui n'existe pas, en interrogeant des bases de données comme par exemple la base de l'INPI.

Cherchez un nom de domaine sur Internet qui soit libre, pour votre entreprise. Notez ce nom de domaine dans votre rapport de TP.

Dans un second temps, élaborez une stratégie digitale pour cette entreprise afin de

  • la faire connaître et développer sa notoriété
  • générer des contacts
  • fidéliser les clients
  • recruter des collaborateurs

Rédiger une petite note dans ce sens, qui précise les outils digitaux à envisager (inspirez vous éventuellement de certains des points suivants du TP)

3. Des ressources multimedia libres de droits

Pour mettre en oeuvre votre stratégie digitale, vous aurez besoin de ressources multimedia de qualité. Vu le temps limité de ce TP, nous suggérons de nous tourner vers des ressources multimedia libres de droits pour

  • Créer un logo avec Hatchful, Freelogodesign, ou un autre outil de votre choix
  • Trouvez des visuels sur des bibliothèques libres de droit comme Pixabay ou Pexels, qui vous serviront à illustrer votre activité dans les étapes suivantes

4. Google Workspace

4.1 Créer un compte Google

Les outils développés par Google sont devenus incontournables pour une stratégie digitale efficace. Pour utiliser ces outils, il est indispensable de de disposer d'un compte Google.

Dans cette partie, vous allez créer un compte Google pour cette entreprise. N'utilisez pas votre compte Google personnel, mais créez un compte spécifique pour ce TP en créant un compte Google "personnel" (les comptes "Google Entreprise" étant malheureusement devenus payants). NB : si vous êtes connecté avec votre compte Google, effectuez cette partie du TP en "navigation privée".

4.2 Créer une fiche établissement

Vous pouvez ensuite créer votre fiche établissement (qu'on ne pourra évidemment pas valider...)
Renseignez quelques éléments de votre fiche établissement. On ne peut hélas pas modifier le logo ou ajouter des photos sans valider cette fiche.
Dans votre compte-rendu de TP, indiquez bien le nom de votre établissement.
Ajouter un autre administrateur à votre fiche en, indiquant l'adresse email de l'enseignant (francois.bonneville.39@gmail.com)

4.3 Créer un mini site WEB avec Google

Google propose un outil simple pour créer un mini site WEB. Créez le votre.
Noter l'URL de votre site WEB dans votre rapport de TP.
NB : dans la réalité, la plupart des entreprises utilisent d'autres outils pour créer leur site WEB

4.4 Créer un blog

Google met à disposition la plateforme Blogger pour créer un blog. Créez celui de votre entreprise pour écrire des petits articles sur son actualité.
Relier votre site WEB votre blog par des liens hypertextes.
Noter l'URL de votre site blog dans votre rapport de TP.

4.5 Créer une chaîne YouTube

YouTube est une plateforme de partage de video. Créez une chaîne YouTube pour votre entreprise. Publiez une video ou plusieurs video sur cette chaine; en prenant par exemple une video libre droit (voir §3). Créez un article de blog présentant cette video.
Noter l'URL de votre chaîne YouTube de votre entreprise dans votre rapport de TP.

4.6 Créer un formulaire en ligne

Avec Google Forms, créez un formulaire en ligne pour votre entreprise (étude de marché, questionnaire de satisfaction, etc). Faites preuve d'imagination. Intégrez ce questionnaire à votre siteWEB et/ou votre blog.

5. Réseaux sociaux

5.1 Facebook

Créez un compte Facebook avec votre adresse électronique GMail, puis créez une page Facebook pour votre entreprise.
Publiez quelques "posts" pour présenter votre entreprise.
Ajouter votre enseignant comme administrateur de cette page.
Noter l'URL du compte Facebook de votre entreprise dans votre rapport de TP.

 5.2 Instagram

Créez un compte Instagram, et publiez quelques photos pour mettre en avant votre entreprise.
Noter l'URL de la page Instagram dans votre rapport de TP.

5.3 Twitter

Créez un compte Twitter et postez quelques messages.
Noter l'URL de la page Twitter dans votre rapport de TP.

6. Hubspot

Hubspot est une plateforme qui propose de nombreux outil de webmarketing.
Créez un compte Hubspot gratuit pour votre entreprise, et faites vos premiers pas dans cet environnement.

Vous devrez donner accès à votre compte Hubspot à votre enseignant en ajoutant son adresse électronique (francois.bonneville.39@gmail.com) dans "Paramètres / Configuration du compte / utilisateur et équipes"

6.1 Gestion de la relation client (CRM)

Créez des contacts dans la base de données.

6.2 Envoi d'emails marketing

Créez une "newsletter" et envoyez la à une liste de contact

6.3 Création d'un site WEB

Comme "Google Sites", Hubspot propose un outil de gestion de contenu de site WEB (CMS). Créer un site WEB avec cet outil. Comparez le avec "Google Sites"

6.4 Autres fonctionnalités

Hubspot propose de nombreuses fonctionnalités, explorez-les et notez dans votre rapport de TP ce que vous avez pu mettre en place avec cet outil.