François Bonneville
Enseignement > Programmation orientée objet > Java > Travaux Pratiques > TP Comptes bancaires en Java  

Télécharger le corrigé

On souhaite écrire un programme Java pour la gestion des comptes d’une banque.

Question 1.

 

Une opération bancaire est définie par le montant de l’opération (positif ou négatif), la date de cette opération et un libellé.

Exemple : 19/1/2004 | cheque n° 123456 | -53,60 €

Ecrire une classe Operation permettant de modéliser de telles opérations : définir les attributs nécessaires, qui seront encapulsés ; écrire un constructeur ; les assesseurs (méthodes get…), et redéfinir la méthode toString

Question 2.

 

On simplifiera les types de comptes bancaires en considérant le diagramme de classes suivant :

 

Ecrire chacune de ces classes. Choisir avec perspicacité le type de chaque attribut, en expliquant plus particulièrement le choix de la structure pour représenter sous la forme d’une liste l’historique des opérations effectuées sur un compte.

Ecrire pour chaque classe un ou plusieurs constructeurs appropriés.

Encapsuler chaque attribut, et écrire une méthode get_ correspondant à chaque attribut.

Redéfinir la méthode toString de chaque classe permettant de construire une String représentant les informations caractérisant un de ces comptes bancaires.

 

Question 3.

 

Dans la classe Compte, écrire 2 méthodes verser(float montant, String libelle) et retirer(float montant, String libelle) permettant de verser et de retirer de l’argent sur le compte, en créant à chaque fois un objet de la classe Operation qui sera rangé dans la liste des opérations, afin d’en garder un historique.

Ecrire une classe EMontantMinException, héritant de la classe Exception qui pourra être déclenchée par la méthode retirer si on essaye de retirer plus d’argent que le solde du compte ou le montant du découvert autorisé.

NB : la méthode retirer devra être définie au niveau de la classe Compte et redéfinie au niveau de la classe CompteCourant pour traiter le cas du découvert autorisé.

 

 

Question 4.

 

Ecrire une méthode float CalculInterets dans la classe CompteEpargne qui calcule les intérêts produits par ce compte (résultat de la fonction). Ces intérêts seront versés sur le compte.

 

Question 5.

 

Ecrire une méthode Historique(int nombreOperations)affichant le solde du compte et la succession des dernières " nombreOperations " opérations.

 

Question 6.

 

Ecrire un programme Java pour utiliser ces classes.

Ce programme proposera tout d’abord de créer un compte en demandant si il s’agit d’un compte courant ou d’un compte épargne.

Ensuite il proposera ensuite un système de choix permettant d’effectuer une succession d’opérations sur ce compte : versement, retrait, calcul et ajout des intérêts (uniquement pour les comptes épargnes), consultation du solde et de l’historique.

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu