François Bonneville
Enseignement > Programmation orientée objet > Java > Travaux Pratiques > TP n°7 - Entrées Sorties  

TP n°7
Entrées-sorties

L’objectif de ce TP est d'utiliser des fichiers en lecture et en écriture pour sauvegarder et relire des collections d'objets. On reprendra pour cela les classes manipulant les personnes vues au TD n°4

1. Reprendre les classes du TD 4

Télécharger les classes BiologiqueException.java,PersonneException.java,Personne.java,Bebe.java, Enfant.javaAdulte.java vues au TD n°4

Prenez quelques minutes pour relire ces classes et les compiler.

Noter qu'on a ajouté l'instruction implements Serializable à la classe Personne. Cette implémentation permettra d'enregistrer et de relire des objets de la classe Personne à travers des flux ObjectOutputStream et ObjectInputStream.

2. Ecriture d'un programme principal

Ecrire une classe GestionPopulation qui propose par l'intermédiaire d'un menu

  • d'afficher la population
  • de rechercher une personne par son nom et son prénom (si plusieurs personnes ont le même nom et le même prénom, on ne retournera que le premier individu trouvé) puis d'afficher son arbre généalogique des ascendants, et si c'est un Adulte, l'abre généalogique de ses descandants.
  • de créer une nouvelle personne
  • d'établir un mariage entre 2 adultes dont on précisera les noms et les prénoms

3. Chargement d'un fichier "population"

Télécharger le fichier population.dat. Ce fichier est l'enregistrement à travers un flux d'objets d'une collection population qui a été saisie.
Ajouter au programme principal une option permettant de charger en mémoire une population, à partir d'un fichier dont on donnera le nom.
Vous vous baserez sur l'exemple de la documentation pour écrire votre code

4. Sauvegarde de la "population" dans un fichier

Ajouter au programme principal une option permettant de sauvegarder la collection population dans un fichier dont on précisera le nom.

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu