Licence SST Mention informatique 2° année
Mercredi 20 octobre 2004
Durée 1h30 Tout document autorisé
Rédaction : coder signifie écrire en langage Java. Coder une méthode demande de donner en langage Java son entête suivi du corps de celle-ci.
On appelle monôme une application x axn, xÎ R, aÎ R, nÎ N. a est appelé le coefficient du monôme et n son degré.
On veut modéliser un monôme sous la forme d'un objet défini par son degré et son coefficient.
Question 1. 6 points
Coder une classe Monome qui encapsulera le degré et le coefficient.
Coder également le(s) constructeur(s) nécessaire(s). Une exception ArithmeticException devra être levée si on essaye de construire un monôme avec un degré négatif.
Coder les méthodes GetDegre et GetCoefficient qui permettront une encapsulation efficace.
Question 2. 4 points
Coder une méthode appelée calcul permettant de calculer la valeur du monôme pour une valeur donnée en paramètre de x.
On demande un algorithme optimisé. Evaluer la complexité de cette méthode.
Question 3. 3 points
Surcharger les méthodes
Question 4. 4 points
Coder une méthode statique appelée derivee qui crée et retourne un nouveau monôme qui est la dérivée du monôme passé en paramètre.
Rappel : la dérivée de axn est anxn-1 si n>0 ; la dérivée de ax0 est 0x0.
Question 5. 3 points
Coder la méthode main permettant de saisir au clavier le coefficient et le degré d'un monôme qui sera ensuite construit.
Répéter la saisie d'un nombre x et l'affichage de la valeur du monôme pour ce paramètre x jusqu'à ce qu'on saisisse la valeur 0.